Réuni au Parc des Expositions de Lisieux, le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France – FEEBF – a adopté en son dernier jour de travaux, le samedi 31 mai 2014, les quatre voeux suivants.
Vœu 1 – Situation en Ukraine
Le Congrès de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France réuni à Lisieux du 29 au 31 mai 2014 veut assurer ses frères et sœurs baptistes d’Ukraine et de Russie de son soutien dans les temps qu’ils traversent.
Ayant été informés de la rencontre du 8 avril 2014 entre des représentants de l’Union Baptiste d’Ukraine et celle de Russie, en vue d’être des artisans de paix, nous prions pour qu’ils puissent continuer cette œuvre de réconciliation dans laquelle ils se sont engagés. Nous invitons la Fédération Baptiste Européenne à relayer ce message en son sein.
Vœu 2 – Intolérance religieuse
Le Congrès de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France réuni à Lisieux du 29 au 31 mai 2014 manifeste son inquiétude face à l’intolérance religieuse présente dans de nombreux pays. Il s’inquiète notamment de la persécution subie par les chrétiens, comme l’illustre dramatiquement la menace de mort contre la Soudanaise Meriam Yahia Ibrahim Ishag pour « apostasie ».
Tout en s’engageant à continuer de prier et d’agir pour les victimes de persécutions et pour les personnes et associations qui luttent contre ces oppressions, le Congrès encourage les institutions dont la FEEBF est membre – Alliance Baptiste Mondiale, Conférence des Églises Européennes, Fédération Protestante de France et Conseil National des Evangéliques de France – à poursuivre intensément leur mission pour la liberté de conscience en faveur de tous et particulièrement pour Meriam.
Vœu 3 – Pour un dialogue citoyen
En écho au vœu adopté lors du Congrès de St Jean de la Ruelle en 2012 visant à promouvoir « un dialogue citoyen nourri de sérénité, d’écoute et de respect mutuel », et pour faire suite à la déclaration du président de la Fédération protestante de France du 27 mai 2014 à l’occasion du résultat des élections européennes, le Congrès de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France réuni à Lisieux du 29 au 31 mai 2014 rappelle que, quelles que soient les circonstances et les raisons, la crispation identitaire et le vote extrême ne sont jamais une solution.
Une logique d’exclusion et de stigmatisation est à l’opposé du message évangélique qui nous appelle à être au contraire artisans de paix et ouverts à la rencontre et au partage.
Vœu 4 – Mineurs Isolés Etrangers (MIE)
Le Congrès de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France réuni à Lisieux du 29 au 31 mai 2014 demande au conseil de la Fédération Protestante de France d’interpeller le gouvernement (Ministère des Affaires sociales et Ministère de la Justice) concernant la situation des Mineurs Isolés Etrangers (MIE) afin que :
- les MIE arrivant en France soient tous hébergés durant l’évaluation de leur situation comme le demande la loi.
- les MIE, une fois reconnus mineurs, soient traités conformément à la loi et ne restent pas ainsi SDF pendant plusieurs semaines avant d’être hébergés.
- des solutions d’hébergement soient trouvées pour les MIE refusés après évaluation et dans l’attente d’un jugement en appel.
Source : cliquez ici