Qui sommes-nous ?

Bref historique de la communauté baptiste d’Antony.

A partir de 1956, le désir d’établir un lieu d’accueil porteur de l’Évangile naquit suite notamment à la création de la cité Universitaire Jean Zay à Antony. Le projet commença alors à prendre forme. Dès 1960, la communauté baptiste d’Antony se constitua autour d’un petit groupe de personnes venues de deux églises baptistes parisiennes situées à l’avenue du Maine et à la rue de Lille.

Fruit d’une vision missionnaire tournée vers les étudiants, cet essaimage conduit par le pasteur Robert Somerville, très vite, quitta la Mission Intérieur Baptiste, (organisme de tutelle soutenant des églises naissantes au sein de la FEEBF[1]) en acquérant son autonomie financière et structurelle.

Autrefois communauté de la Croix de Berny, la communauté se réunit depuis l’année 2001 dans ses locaux, situés 3 rue du sud, après avoir été chaleureusement accueillie pendant 3 années par ses frères en Christ de la paroisse St François d’Assise d’Antony.

A la suite du ministère de Robert Somerville, les pasteurs André Labarbe, William et Annielle Hatton, Émile Figuière, Guy Delarbre et Antoine da Silva se sont succédés.

Notre foi

Nous sommes une Église, c’est-à-dire une communauté de croyants fondés sur la foi des apôtres et animés par cette conviction vitale qu’aujourd’hui, l’Évangile est cette main bienveillante tendue par Jésus-Christ pour le monde.

Avec nos frères et sœurs, nous nous efforçons de demeurer fidèles à la mission que Jésus nous adresse continuellement : vivre et témoigner de son règne de paix et de justice dans un monde en souffrance.

En tant que protestants, nous croyons que la Bible est la Parole vivante que Dieu nous adresse, avec au cœur de cette révélation, la personne de Jésus-Christ. Nous proclamons que le salut est un don gratuit de Dieu que nul homme ou femme ne mérite. Nous sommes pardonnés par la parole libératrice de Jésus-Christ.

En tant que communauté évangélique baptiste, l’une de nos convictions essentielles est que nul ne naît chrétien, mais que chacun est appelé à le devenir par une rencontre intérieure personnelle avec Jésus-Christ. Ainsi nous ne baptisons pas d’enfants, mais les croyants – adultes ou adolescents – qui confessent consciemment leur foi en Jésus-Christ et qui marquent ainsi leur désir de s’engager à sa suite en tant que disciples et témoins de sa présence avec nous aujourd’hui.